Le sport est généralement conseillé pour rester en forme et en bonne santé. En entreprise, la pratique d’une activité physique est d’autant plus importante qu’elle a une répercussion sur la productivité des travailleurs.
Si la pratique d’un sport améliore la condition physique et le bien-être mental, au travail, elle améliore également la cohésion et la motivation. Les résultats du groupe ne peuvent qu’être meilleurs si l’ensemble des collaborateurs s’investit dans une activité sportive régulière.
Alors, comment implémenter le sport dans son entreprise ? Voici notre guide pour inciter au sport au travail, avec des idées d’activités et des astuces pour motiver les salariés.
3 bonnes raisons d’implémenter le sport dans son entreprise
1- Pour augmenter la rentabilité de sa société
Une pratique sportive régulière aide à garder la forme, à lutter contre certains virus, à réduire le stress et certains risques professionnels liés au travail sédentaire. Et des collaborateurs en bonne santé, ce sont des éléments pleinement performants et motivés.
En bref, le sport en entreprise impacte le bien-être physique et psychique des travailleurs, qui sont alors plus productifs et participent aux bons résultats du groupe.
2- Pour véhiculer une image jeune et dynamique
Une entreprise dans laquelle les collaborateurs sont incités à faire du sport paraît plus jeune et dynamique. Elle renvoie l’image positive d’une société proactive, soucieuse de la qualité de vie au travail et de l’hygiène de vie de ses employés. Dans ce contexte, il devient donc plus facile d’attirer de nouveaux éléments.
3- Pour réveiller l’esprit d’équipe et améliorer les relations entre les collaborateurs
Comme un séminaire d’entreprise, le sport au travail agit sur l’esprit d’équipe. Cette pratique renforce la cohésion entre les collaborateurs, leur unité, surtout si les sports proposés sont collectifs et nécessitent la participation de tous (football, basket-ball, course de relais…).
Les collaborateurs étant réunis autour d’une même activité, leurs liens se resserrent, des affinités peuvent se créer ou se renforcer. Les conditions sont idéales pour la bonne poursuite des projets, dans une ambiance agréable et motivante.
Quels sports proposer en entreprise ?
Les activités qui se pratiquent en salle font partie des plus faciles à organiser. Certaines nécessitent vraiment peu de moyens et sont donc particulièrement appropriées dans les petites et moyennes sociétés. Par exemple, pour proposer des cours de yoga, de zumba ou de fitness, il suffit d’une salle vide et d’un prof. Les participants assistant aux séances avec leur propre matériel, les ressources humaines sont limitées, ce qui réduit le budget à allouer pour l’implémentation du sport dans son entreprise.
D’autres activités en salle comme le futsal (foot en salle), le squash ou les sports de combat sont également faciles à organiser, pourvu que l’on dispose d’un local approprié.
De manière générale, les sports de ballon sont très populaires en entreprise. Basket, hand-ball, volley sont des activités qui plaisent à beaucoup d’individus. Pour proposer ce type d’activité, il faut néanmoins disposer d’un terrain adapté sur son site ou d’un accès à un gymnase.
Le footing est un sport qui s’implémente extrêmement facilement en entreprise. Pas besoin de local, pas besoin d’équipements. Il suffit que les employés viennent avec leur tenue de course.
Comment mettre en place des sessions sport dans son entreprise ?
Les locaux, priorité numéro 1
Pour être en mesure de proposer des activités physiques et sportives à ses collaborateurs, il faut disposer d’un local. On pourra libérer un espace au sein même de la société ou réquisitionner une salle de repos le temps des cours.
Si l’on manque de place, on pourra demander un tarif privilégié pour ses employés dans une salle de fitness ou un complexe aquatique.
Autre possibilité : établir un partenariat avec une entreprise spécialisée qui fournit des locaux, démarche des coaches, gère l’organisation des cours, etc.
Prévoir du matériel et des moyens humains
Dans certains cas, l’achat de matériel spécifique pourra être nécessaire. Si l’on aménage une salle de musculation par exemple, il faudra acheter des tapis de course, vélos elliptiques, haltères et bancs de musculation. Si l’on propose une activité ping-pong, il faudra trouver une table.
Des ressources humaines peuvent, par ailleurs, être mobilisées. Un coach sera incontournable si l’on veut proposer des cours de yoga, des séances de zumba ou des sessions athlétisme. Du personnel encadrant devra également être présent pour fournir des conseils et assurer la sécurité dans une salle de sport. En revanche, pour des activités comme les sports de ballon ou la course à pied, on peut se débrouiller par ses propres moyens.
Enfin, si les activités ont lieu au sein de l’entreprise, on pensera à mettre des douches à disposition des collaborateurs.
Comment inciter ses collaborateurs à faire du sport régulièrement ?
De nombreux individus sont très volontaires dès qu’il s’agit de pratiquer une activité sportive. Mais pour d’autres, c’est plus compliqué… Rien qu’en mettant des locaux et équipements à disposition des salariés, on peut créer un engouement. Si, de surcroît, les locaux sont agréables et le matériel performant, l’enthousiasme à faire du sport sera encore plus grand.
Pour motiver l’ensemble des salariés, on pourra aménager le temps de travail, pour leur permettre de faire du sport sans être ralenti dans la réalisation de leurs missions. Les entreprises les mieux dotées pourront même proposer une prime aux salariés les plus motivés.
Si l’on ne dispose pas de locaux et que l’on souhaite inciter ses collaborateurs à aller en salle de fitness ou à la piscine, on pourra négocier des tarifs avantageux avec les établissements.
Notez que les horaires ont également un impact sur la motivation des collaborateurs à faire du sport. Ceux-ci se rendront plus facilement à des cours de gym ou à un match de foot s’ils sont prévus en tout début de matinée, en fin de journée ou pendant la pause déjeuner.
Planifier des compétitions, des tournois et divers événements autour de la pratique du sport permet aussi de motiver les troupes.
Pour un projet réussi, on pourra sonder, au préalable, les personnes concernées sur leurs attentes, leurs loisirs… Cela permettra de proposer des sports susceptibles de plaire à tous.
Enfin, lors de la mise en place du programme sportif dans l’entreprise, on pense à bien communiquer sur le sujet. Affiches, flyers, newsletter, mailing, intranet… Les moyens de communication en entreprise sont multiples pour promouvoir les activités et événements auprès des salariés.