Santé au travail
On parle de « santé au travail » pour qualifier une démarche dont le but est de garantir de parfaites conditions d’exercice aux travailleurs, sans risque pour leur santé. Divers éléments sont pris en compte, comme l’état des locaux, le relationnel ou encore le management.
Dans cet article, nous précisons ce qu’est la santé au travail avec, à l’appui, des exemples et des définitions.
La santé au travail, définition
Pour l’expliquer de manière simple, la santé au travail désigne le fait de se soucier du bien-être des travailleurs et de proposer des solutions adaptées pour l’améliorer.
Les conditions de travail (état des locaux, horaires…), les missions, l’organisation du travail ou encore la situation personnelle sont autant de facteurs qui entrent en compte pour évaluer la santé au travail. Tous ces éléments peuvent favoriser la bonne santé des travailleurs ou, au contraire, favoriser des maladies professionnelles, un mal-être…
La santé au travail, pour quoi faire ?
Si l’on souhaite que son entreprise soit performante et prospère, mieux vaut veiller à la bonne santé des travailleurs. Des employés en forme seront constamment présents, pleinement opérationnels et productifs. À l’inverse, des employés malades seront moins motivés, moins productifs. En outre, les maladies professionnelles et les absences qu’elles impliquent ont un coût, à la fois pour les entreprises et pour l’État. Une bonne gestion de la santé au travail permet donc de réduire ces frais liés aux maladies professionnelles.
Le bien-être étant un aspect important de la santé au travail, on doit veiller à créer une atmosphère sereine, à favoriser des relations apaisées et à adopter des méthodes qui réduisent le stress des employés. Se sentir bien au travail augmente la motivation, la concentration et l’efficacité.
Pour résumer, la santé au travail permet d’augmenter sa productivité grâce, notamment, à un taux d’absentéisme réduit et à des performances optimisées chez les employés. À l’échelle de l’entreprise comme au niveau national, la santé au travail est un levier important pour réduire les frais de santé. La santé au travail a également d’autres conséquences, diverses. Elle joue notamment en faveur de l’emploi des seniors.
Quelle est la finalité de la santé au travail ?
L’objectif de cette démarche consiste à garantir, aux travailleurs, un bien-être physique, mental et social. S’inscrivant dans le cadre de la prévention des risques professionnels, la santé au travail est un outil de lutte contre les souffrances psychologiques et les risques psychosociaux (RPS). Elle invite également à réaliser des aménagements mieux adaptés aux usagers et aux activités. La reconnaissance d’inaptitudes au travail, la prise en compte de handicaps et de situations personnelles induisant des besoins spécifiques font également partie des objectifs de la santé au travail. Pour se pencher sur toutes ces problématiques, un service de santé au travail peut être créé.
Les trois grands acteurs de la santé au travail
Il existe trois acteurs officiels de la santé du travail :
- Les organismes de sécurité sociale, comme l’Assurance maladie qui a pour mission de prévenir les risques professionnels par branche et d’indemniser les victimes d’accidents du travail ;
- Les experts scientifiques, comme l’Anses, qui interviennent pour évaluer les risques sanitaires, orienter des actions politiques suivant ces risques, etc. ;
- Les organismes de prévention, comme l’INRS qui œuvre pour la prévention des accidents et maladies professionnels.
Exemples d’application des principes de la santé au travail
Afin d’améliorer le bien-être des travailleurs et de contribuer à leur bonne santé, les entreprises peuvent proposer diverses solutions.
Le sport, un allié santé
Autorités publiques, experts scientifiques… Tous conseillent de faire de l’activité physique pour rester en bonne santé. Pour les employés qui n’ont pas l’opportunité de pratiquer et ceux qui aimeraient faire plus de sport pour améliorer encore un peu plus leur condition physique, on peut aménager une salle de fitness, engager un coach sportif, organiser des cours de sport individuels ou collectifs…
Toutes ces démarches influencent grandement la santé au travail. Les travailleurs sont incités à faire de l’exercice physique. Au-delà de leur condition physique, ils profitent également d’un bien-être mental et d’une réduction de stress grâce au sport.
Et si on faisait la sieste ?
Faire des pauses, voire des micro-siestes dans la journée, est bon pour la santé. Cela diminue le stress et augmente la productivité. Un moment dans un lieu neutre et silencieux permet de décompresser, de se reposer, de se changer les idées, de se détendre, avant de revenir à son bureau plus motivé et plus concentré.
Pour inciter leurs employés à faire des pauses, les entreprises pourront mettre à disposition des salles de sieste ou des espaces repos. Aménagées au sein même des sociétés, ces pièces sont dédiées à la relaxation, à la déconnexion. Dans une salle de repos, on peut trouver des transats, des hamacs, des sofas, une bibliothèque…
Autonomiser les salariés pour plus de bien-être et de performance
Parmi les sources de stress des travailleurs : les horaires. Pour les respecter, il faut parfois se lever très tôt, avant d’affronter les bouchons ou de parcourir de longs kilomètres dans des transports en commun remplis de monde. Certains employés font la course chaque matin pour déposer leurs enfants à l’école à l’heure et arriver au bureau à l’heure également. Tout cela engendre du stress et de la nervosité, qui impactent le bien-être physique et mental des individus.
Pour réduire le stress engendré par des obligations d’horaires et de délais, on peut, par exemple, offrir à ses salariés la possibilité d’arriver en décalé. En laissant les travailleurs organiser leur journée en fonction de leurs situations et impératifs personnels, on réduit leur stress tout en augmentant leur motivation. Et la productivité n’est nullement diminuée, au contraire !
Se former à la communication bienveillante
Dans le milieu professionnel, les inimitiés et les conflits créent de mauvaises conditions de travail avec, entre autres, du stress et des souffrances psychologiques. Afin de désamorcer certains conflits, on privilégiera la communication bienveillante. Ce mode de communication permet d’échanger en toute transparence mais sans agressivité, dans une démarche positive.
Grâce à la communication bienveillante, on améliore les relations entre collaborateurs et, donc, leur bien-être au travail. En outre, en se parlant avec calme et bienveillance, on se comprend mieux. Les besoins sont clairement exprimés. Les managers peuvent donc mieux en tenir compte. Ils peuvent même proposer des solutions adaptées à chacun. En plus du gain de bien-être, c’est toute la performance de l’entreprise qui peut être améliorée grâce à la communication bienveillante.