Comment améliorer le bien-être au travail à distance ?

Suite à la crise Covid, le télétravail s’est largement développé en France. En évitant les transports en commun et les embouteillages du matin, les salariés se sentent souvent plus détendus, moins stressés. Cependant, cela ne suffit pas toujours à améliorer leur bien-être.

Même si les employés travaillent à leur domicile, il va de la responsabilité des employeurs de s’assurer qu’ils exercent dans de bonnes conditions. Vous dirigez une équipe et souhaitez améliorer son bien-être au travail à distance ? Voici quelques solutions pour augmenter la qualité de vie de vos collaborateurs.

Bien-être au travail : De quoi s’agit-il exactement ?

Lorsque l’on parle de bien-être au travail, on pense souvent à la santé mentale des travailleurs. Se sentir bien, c’est être détendu, apaisé, épanoui dans ses activités. Mais le bien-être passe également par la santé physique et la sécurité. Pour améliorer le bien-être en télétravail, il convient donc de tenir compte de ces trois critères.

Comment améliorer le bien-être au travail à distance ?

S’assurer que le travail à distance convient à chacun et qu’il est favorable à leur bonne santé mentale

Pour certains individus, télétravailler améliore la santé mentale et la qualité de vie au travail. Mais pour d’autres, le fait de travailler à son domicile n’est pas facteur de mieux-être. C’est notamment le cas lorsque l’on ne dispose pas d’une installation appropriée. C’est également le cas lorsque l’environnement n’est pas adéquat, comme lorsque le travailleur est contraint d’exercer en présence de ses enfants ou à proximité de voisins bruyants. Le télétravail peut alors engendrer du stress, de la fatigue… En plus de l’anxiété occasionnée, la productivité peut se retrouver impactée.

Dans un premier temps, plutôt que d’imposer à tous le travail à distance, mieux vaut interroger chaque collaborateur sur son souhait. Certains auront peut-être envie de télétravailler 5j/5, tandis que d’autres préféreront venir au bureau certains jours, voire toute la semaine. Le but est de proposer cette solution à ceux qui en ont envie et de chercher des alternatives pour ceux qui ne souhaitent pas travailler seuls et à distance.

Lutter contre le surmenage et prévenir le burn-out

Le travail en lui-même peut être facteur de surmenage. Lorsqu’il s’effectue en présence d’enfants ou d’animaux de compagnie, la charge mentale augmente et la fatigue survient plus rapidement. Afin de prévenir les burn-out, les managers peuvent adapter les horaires en fonction de la situation personnelle de chaque collaborateur.

En tant que supérieur hiérarchique, il convient également de mettre en avant le droit à la déconnexion et d’encourager les pauses. Pour inciter plus efficacement les employés à décrocher, on peut tout simplement couper l’accès au réseau sur des plages horaires définies.

Proposer des moments de convivialité à distance

Au bureau, les pauses café, déjeuners entre collègues et bavardages dans les couloirs permettent d’apporter du bien-être et de renforcer les liens. Mais en télétravail, c’est plus compliqué. Cependant, il est tout à fait possible de créer des moments de convivialité virtuels. Cela lutte contre le sentiment d’isolement, facteur de mal-être pour certains employés.

Pour recréer du lien à distance, on peut programmer des petits-déjeuners en visio ou des pauses café virtuelles. En plus de favoriser la convivialité, ces bonnes pratiques permettent au manager de s’assurer que ses collaborateurs interrompent leur mission de temps à autre pour respirer, se déconnecter, se changer les idées… De manière générale, il importe de garder un lien social, même à distance, entre le manager et ses collaborateurs.

Établir un planning en collaboration avec l’équipe

Parce qu’ils sont plus autonomes en télétravail, certains employés peuvent se sentir perdus face à toute cette liberté qui leur est offerte. Pour lutter contre le désarroi que le travail à distance peut engendrer, on n’hésite pas à planifier les tâches et à proposer un emploi du temps. Celui-ci doit toutefois être élaboré de manière collaborative et adapté aux impératifs de chacun (vie familiale, activités extra-professionnelles…).

Pour faciliter l’organisation du travail à distance, on peut utiliser un logiciel de gestion de projet. Managers et salariés ont ainsi accès au planning et à la liste des tâches à effectuer. Ils peuvent suivre l’avancée des travaux, faire des commentaires, suggérer des améliorations… Le travail en équipe à distance est grandement facilité avec ce genre d’outils.

Proposer des équipements qui favorisent une bonne santé physique

Les équipements dont disposent les télétravailleurs influencent grandement leur bien-être. Bureau, fauteuil, écran et autres accessoires bureautiques jouent tous un rôle sur la santé physique.

Dans le cadre du télétravail, le manager doit donc s’assurer que les outils de travail sont adaptés. S’ils ne le sont pas, il pourra proposer des accessoires spécifiques, comme un fauteuil ergonomique ou un ballon pour éviter les maux de dos, une souris plate ou verticale pour réduire les symptômes du canal carpien, un rehausseur d’écran contre les douleurs cervicales…

Mettre en place des sessions bien-être

Au-delà de l’ergonomie du poste de travail, pour rester en forme et en bonne santé, il est essentiel que les travailleurs pratiquent une activité physique. Le but n’est pas de les y contraindre, mais de leur offrir la possibilité de prendre soin d’eux.

Yoga, pilates, gym… Diverses activités peuvent être organisées en visioconférence, en faisant intervenir un coach ou en invitant à suivre des vidéos disponibles sur Internet. On peut programmer ces séances bien-être sur la pause méridienne, en début de journée ou à la fin.

Sécurité et bien-être au travail à distance

Que les collaborateurs opèrent dans les locaux de l’entreprise ou en dehors, l’employeur a l’obligation d’assurer leur sécurité. En cas de travail à domicile, il doit notamment confier, à un technicien habilité, un contrôle spécifique appelé « diagnostic électrique télétravail ». Au cours de cet examen, l’opérateur contrôle la conformité des installations et établit un certificat qui atteste que le poste de travail est sans risque. Se sachant en parfaite sécurité pour travailler et voyant que leur manager se soucie de leurs conditions d’exercice, les employés auront davantage de bien-être et de sérénité.

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