Comment améliorer la cohésion d’équipe ?

Au sein d’une entreprise, plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour favoriser la croissance. Parmi eux, nous retrouvons notamment l’engagement des salariés, indispensable à leur productivité.

Toutefois, dans un contexte où l’individualisme et la compétitivité sont en plein développement, il peut être difficile d’instaurer une cohésion d’équipe, menant à la motivation de chacun.

Dans cet article, nous vous en disons plus sur les enjeux et les méthodes à adopter pour améliorer durablement la cohésion d’équipe au sein de votre entreprise.

En quoi consiste la cohésion d’équipe ?

La cohésion d’équipe est un phénomène qui se produit lorsque des individus se sentent liés et animés par un projet commun. Dans le cadre de l’entreprise, il s’agit généralement d’avoir pour objectif de partager les mêmes valeurs, de développer l’activité de la société et de se motiver les uns les autres sur le long terme.

Au-delà de se respecter mutuellement, la cohésion d’équipe instaure une confiance réciproque entre les collaborateurs, et leur permet de garder à l’esprit qu’ils avancent dans la même direction, main dans la main. Ainsi, les intérêts personnels ont moins de poids que les ambitions collectives.

De même, il ne doit pas exister de tensions au sein du groupe qui trouvent leur source dans la diversité des talents, à savoir dans leurs origines ethniques, leur orientation sexuelle ou encore leurs opinions politiques et religieuses.

La cohésion d’équipe doit donner la possibilité à chacun d’être sur un même pied d’égalité que ses collaborateurs, c’est-à-dire que chaque employé est en droit et est encouragé à apporter sa contribution à un projet commun.

Quels sont les enjeux de la cohésion d’équipe ?

Instaurer une cohésion d’équipe au sein de votre entreprise est une démarche parfois difficile à mettre en place, tant les enjeux sont multiples et de diverses natures. Effectivement, au-delà de créer une bonne ambiance dans vos services, il s’agit véritablement de revoir le mode de management initial, afin de placer à nouveau l’humain au cœur des processus.

Avoir pour objectif de créer une cohésion d’équipe, c’est s’intéresser en priorité aux problématiques suivantes :

  • La définition d’une culture d’entreprise ;
  • L’amélioration du bien-être et des conditions de travail des collaborateurs ;
  • L’apparition de relations plus saines et constructives ;
  • Un meilleur engagement des employés ;
  • Une hausse des performances des salariés ;
  • Un développement de l’entreprise sur le long terme.

La cohésion d’équipe peut alors avoir un impact positif aussi bien sur les ressources humaines, que sur l’activité de l’entreprise. Les retombées sociales et économiques peuvent être importantes, dès lors que la stratégie adoptée commence à montrer des résultats.

Quelles actions mettre en place pour améliorer la cohésion d’équipe ?

Afin de bénéficier de tous les avantages que peut offrir une cohésion d’équipe bien pensée, il est nécessaire de mettre en place des actions concrètes. Ci-dessous, nous vous en présentons cinq majeures.

Définir les contours d’une vision commune

La cohésion d’équipe passe avant tout par l’identification des collaborateurs à des valeurs et des objectifs communs. Pour que chacun d’entre eux se sente investi et s’engage volontairement, il est important que l’entreprise affiche sa vision clairement.

Si la ligne directrice de la société existe déjà, il s’agit de communiquer davantage à ce sujet, afin que les employés sachent précisément en quoi elle consiste.

En revanche, si vous n’avez pas encore pris le temps d’y réfléchir sérieusement, vous pouvez opter pour une consultation collective. Prendre en compte l’avis des collaborateurs permet de partir sur de bonnes bases.

Construire un projet fédérateur

Si les valeurs portées par l’entreprise jouent un rôle majeur dans l’instauration d’une cohésion d’équipe, il est également essentiel de construire un projet fédérateur autour duquel les collaborateurs peuvent graviter.

Afin qu’il vous mène à des résultats concrets, il est important de fixer un cadre et des règles dès le départ. Ils doivent être compréhensibles de tous, permettant une certaine autonomie dans les actions.

De même, les objectifs à court, moyen et long termes doivent être établis, dans le but que chaque employé puisse avoir une chronologie à suivre et se motiver durablement.

Privilégier la transparence

L’un des facteurs favorisant l’amélioration de la cohésion d’équipe au sein d’une entreprise est la transparence dont font preuve les supérieurs hiérarchiques. Qu’il s’agisse de l’équipe de direction générale ou des managers de chaque service, il est indispensable qu’une bonne communication soit installée. Cela signifie que toutes les informations non confidentielles sur l’entreprise, les partenaires ou encore le travail des collaborateurs doivent être partagées.

Cette démarche permet de simplifier le travail collectif, en donnant accès aux données utiles pour l’atteinte des objectifs. Elle contribue aussi à mieux intégrer les membres qui constituent l’équipe, à leur expliquer les enjeux et les contraintes de la mission en cours.

Concernant les collaborateurs, il est également intéressant de leur attribuer des rôles précis. Ils font alors office de référents pour le sujet en question et chacun est en mesure de s’adresser à la bonne personne en fonction de ses besoins.

Proposer des formations adaptées

Pour permettre à chacun de s’investir et s’épanouir dans le projet commun, il est primordial de donner l’opportunité à tous les collaborateurs d’acquérir les compétences adéquates. Il s’agit alors de leur proposer des formations adaptées, qui leur serviront aussi bien pour leurs tâches collectives, qu’individuelles.

En parallèle de contribuer au bien-être des salariés, la formation favorise aussi les échanges. Des talents complémentaires, par exemple, auront davantage plaisir à partager leur savoir-faire s’ils ont la sensation d’aider leurs pairs.

Organiser des événements

Afin de consolider les relations créées entre les collaborateurs, il est pertinent d’organiser des événements. Il peut s’agir de séminaires d’entreprise, d’ateliers de team-building, de séances de sport collectives ou encore d’afterwork.

Donner la possibilité aux membres d’une équipe de se rencontrer en dehors des bureaux leur permet d’en apprendre davantage sur :

  • Leur personnalité ;
  • Leurs centres d’intérêt ;
  • Leurs projets d’évolution professionnelle.

De plus, se retrouver dans un environnement moins formel peut fortement contribuer à l’élaboration d’idées innovantes. Les employés et leurs managers peuvent ainsi se montrer plus créatifs, sûrs d’eux et performants, tant d’un point de vue professionnel que personnel.

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